L’Atlas de l’œil

Saviez-vous que l’œil est l’un des organes les plus complexes du corps humain? En effet, plus de deux millions de parties travaillent ensemble pour vous aider à voir le monde qui vous entoure. Afin de mieux comprendre les maladies et affections courantes pouvant toucher l’œil, il peut être utile d’avoir une compréhension de base de l’anatomie oculaire. Cheminez à travers ce parcours visuel pour mieux comprendre l’anatomie oculaire de base et les affections courantes pouvant
toucher l’œil. C’est parti!
Découvrez les différentes parties de l’œil et le rôle joué par chacune d’entre elles dans votre vision.
 
PASSEZ VOTRE SOURIS sur le diagramme d’œil interactif pour voir les principales structures de l’œil.
 
CLIQUEZ sur chaque étiquette pour en savoir plus sur cette partie de l’œil.
 
CLIQUEZ sur les icônes pour apprendre comment les affections oculaires courantes touchent chaque partie de l’œil.
Parties de l’œil
Les cinq principales affections oculaires graves
BIG_5_AB
Affections oculaires courantes
eye-warning-B-rev

Autour de l’œil

Le globe oculaire est entouré de structures comme les paupières et l’appareil lacrymal. Ces structures protègent, lubrifient et soutiennent l'œil.

Autour de l’œil

Glande lacrymale

La glande lacrymale est un petit organe situé au-dessus de l’œil. Elle produit du liquide lacrymal (la couche aqueuse de notre film lacrymal).

Canaux de la glande lacrymale

Les canaux de la glande lacrymale sont des canaux de drainage qui libèrent le liquide lacrymal sur la surface de l’œil. Lorsque vous clignez des yeux, les larmes sont réparties sur la surface de l’œil. Les larmes contribuent à nettoyer, à lubrifier et à nourrir l’œil.

Paupière supérieure

La paupière est un repli de peau qui se referme sur l’œil pour le protéger.

Paupière inférieure

La paupière est un repli de peau qui se referme sur l’œil pour le protéger.

Point lacrymal supérieur

Les points lacrymaux supérieur et inférieur sont de petites ouvertures situées sur les paupières supérieure et inférieure par lesquelles s’écoulent les larmes. Les larmes sont ensuite acheminées par les canaux de la glande lacrymale jusqu’à l’arrière du nez.

Point lacrymal inférieur

Les points lacrymaux supérieur et inférieur sont de petites ouvertures situées sur les paupières supérieure et inférieure par lesquelles s’écoulent les larmes. Les larmes sont ensuite acheminées par les canaux de la glande lacrymale jusqu’à l’arrière du nez.

L’orgelet et le chalazion sont deux bosses courantes qui se forment sur le bord de la paupière ou le long de celui-ci.

Orgelet
Un orgelet est une bosse rouge et douloureuse qui se développe à la base d’un cil ou à l’intérieur de la paupière. Les orgelets sont la plupart du temps causés par une infection bactérienne d’un follicule du cil ou d’une glande sébacée de la paupière.

Chalazion
Un chalazion est une bosse gonflée (ou kyste) qui se forme sur la paupière; il est causé par l’obstruction et l’inflammation d’une glande sébacée de la paupière. Il peut causer une sensibilité et parfois un gonflement de toute la paupière.

Apprenez-en plus auprès du Dr Plemel, expert.

Sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire est une affection qui touche la cornée; elle est causée soit par un manque de larmes, soit par des larmes de mauvaise qualité. Il en résulte un manque de lubrification de l’œil, ce qui peut provoquer un inconfort. Les symptômes peuvent inclure des picotements, une sensation de sable dans les yeux, des mucosités filandreuses dans et autour des yeux, ainsi qu’une vision floue. Un larmoiement excessif peut parfois se produire en réaction à la gêne occasionnée par la sécheresse oculaire.

Blessures oculaires

Les blessures oculaires sont courantes et peuvent entraîner divers troubles allant d’une éraflure mineure de la cornée à une perte de vision partielle ou totale.  Elles peuvent toucher n’importe quelle partie de l’œil ou les structures environnantes (comme la paupière ou l’orbite), selon la nature de la blessure.

Poursuivez votre apprentissage sur les blessures oculaires.

Fonctionnement de votre œil

Croyez-le ou non, votre œil fonctionne d’une manière très semblable à celle d’un appareil photo. Les rayons de lumière pénètrent dans l’œil à travers la cornée, la pupille et le cristallin. La cornée et le cristallin travaillent ensemble pour courber la lumière et la focaliser sur la rétine à l’arrière de l’œil. Les cellules de la rétine transforment la lumière en signaux électriques. Ces signaux sont acheminés par le nerf optique de la rétine au cerveau, où ils sont interprétés sous forme d’image.

Fonctionnement de votre œil

Cornée

La cornée est la partie en forme de dôme à l’avant de l’œil. Elle aide à focaliser la lumière en la courbant lorsqu’elle pénètre à l’avant de l’œil. En fait, la cornée fournit à l’œil 70 % de son pouvoir de focalisation.

Iris

L’iris est la partie colorée de l’œil. L’iris ajuste la taille de la pupille afin de contrôler la quantité de lumière qui atteint l’arrière de l’œil. Les muscles de l’iris provoquent une constriction (diminution de la taille) de la pupille en cas de forte luminosité et une dilatation (augmentation de la taille) en cas de faible luminosité.

Trabéculum cornéoscléral

Le trabéculum cornéoscléral est un tissu spongieux situé dans l’angle de drainage de l’œil, c’est-à-dire l’espace où l’iris et la cornée se rejoignent. Il fait office de voie d’écoulement de l’œil. La majeure partie du liquide produit à l’intérieur de l’œil (appelé humeur aqueuse) s’écoule de l’œil au moyen du trabéculum cornéoscléral et finit par retourner dans le système circulatoire de l’organisme.

Pupille

La pupille est l’ouverture au milieu de l’iris qui permet à la lumière de pénétrer dans l’œil.

Cristallin

Le cristallin est une partie transparente de l’œil qui se trouve directement derrière l’iris et la pupille. Son rôle est d’aider à focaliser correctement la lumière sur la rétine située à l’arrière de l’œil.

Sclère

La sclère correspond au « blanc » de l’œil. Il s’agit d’une solide couche de tissu protecteur qui recouvre la majeure partie de la surface du globe oculaire.

Conjonctive

La conjonctive est une mince membrane transparente qui recouvre la sclère et tapisse la surface intérieure de vos paupières. Elle protège votre œil des irritants et aide à maintenir l’humidité.

Rétine

La rétine est une couche de tissu sensible à la lumière qui tapisse l’arrière de l’œil. Elle contient des cellules spéciales appelées photorécepteurs, qui transforment la lumière en signaux électriques acheminés au cerveau par le nerf optique.

Il existe deux types de photorécepteurs : les cônes et les bâtonnets. Les bâtonnets perçoivent les degrés de luminosité, et permettent de voir dans de faibles conditions de luminosité et la nuit. Ils sont concentrés dans les zones extérieures de la rétine et contribuent à notre vision périphérique. Les cônes, concentrés au centre de la rétine, détectent les couleurs et permettent une vision centrale détaillée.

Macula

La macula est une petite zone au centre de la rétine. Elle est responsable de la vision centrale nette qui nous permet de voir clairement des détails tels que les visages et les textes écrits.

Vitré

Le vitré (ou humeur vitrée) est une substance gélatineuse. Il remplit la cavité vitréenne, qui est l’espace situé au milieu de l’œil, entre le cristallin et le fond de l’œil.

Nerf optique

Le nerf optique est situé à l’arrière de l’œil et est relié au cerveau. Il est constitué de millions de fibres nerveuses qui transmettent des impulsions électriques de la rétine au cortex visuel – la partie de notre cerveau responsable de la vision.

Maladies de la rétine

Deux des cinq principales affections oculaires graves concernent la rétine.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
La DMLA est une maladie évolutive qui touche la macula, la petite zone au centre de la rétine qui nous permet de distinguer nettement les menus détails.  La DMLA survient lorsque les cellules de la macula commencent graduellement à se détériorer, ce qui entraîne une perte de vision centrale.

Poursuivez votre apprentissage sur la DMLA  ou écoutez le point de vue du Dr Maberley, expert de la DMLA.

La rétinopathie diabétique
La rétinopathie diabétique est une maladie oculaire qui touche couramment les personnes atteintes de diabète. Avec le temps, les taux de glycémie élevés provoqués par le diabète peuvent endommager les vaisseaux sanguins de la rétine. Il existe différents stades ou types de rétinopathie diabétique, mais tous entraînent une perte de vision s’ils ne sont pas traités.

Poursuivez votre apprentissage sur la rétinopathie diabétique.

Déchirure de la rétine

Avec l’âge, le gel vitréen à l’intérieur de l’œil prend une consistance plus liquide et se sépare de la rétine, créant un décollement postérieur du vitré (DPV). En général, cette situation ne cause pas de problème. Dans de rares cas cependant, lorsque le vitré se sépare de la rétine, il tire avec suffisamment de force pour provoquer une déchirure de la rétine. Cette déchirure peut entraîner l’apparition soudaine de corps flottants ou d’une sensibilité à la lumière. Les déchirures de la rétine peuvent entraîner un décollement de la rétine.

Décollement de rétine
Un décollement de rétine survient lorsque la rétine se détache de la paroi arrière de l’œil. Il peut se produire lorsque le vitré passe à travers une déchirure rétinienne et soulève la rétine du fond de l’œil.

Parmi les signes d’un décollement de rétine, notons l’apparition soudaine de corps flottants, d’éclairs lumineux ou d’un voile gris se déplaçant dans le champ de vision. Un décollement de rétine est très grave et provoque habituellement la cécité s’il n’est pas traité en urgence.

Glaucome

Le glaucome est une maladie qui se caractérise par un nerf optique endommagé. Cette atteinte est habituellement liée à une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil.

L’humeur aqueuse est un liquide produit à l’intérieur de l’œil et qui s’en écoule au moyen du trabéculum cornéoscléral. Si la production de liquide est trop importante, ou si le liquide ne s’écoule pas correctement (par exemple, en cas de problème avec le trabéculum cornéoscléral), du liquide s’accumule à l’intérieur de l’œil, ce qui provoque une augmentation de la pression.

Cliquez sur le trabéculum cornéoscléral pour en savoir plus à son sujet.

Lorsque la pression dans l’œil est trop élevée, les fibres nerveuses du nerf optique sont endommagées, ce qui peut causer des taches aveugles et une perte de vision.

Poursuivez votre apprentissage sur le glaucome.

Cataractes

Avec l’âge, les protéines normales du cristallin (la lentille de l’œil) commencent à se décomposer, ce qui le fait devenir trouble. Cette situation empêche les rayons lumineux de passer clairement à travers le cristallin, ce qui entraîne une vision brumeuse ou floue. Lorsque le cristallin devient suffisamment trouble pour gêner la vision à un degré significatif, c’est ce qu’on appelle une cataracte.

Poursuivez votre apprentissage sur les cataractes.

Les blessures oculaires

Les blessures oculaires sont courantes et peuvent entraîner divers troubles allant d’une éraflure mineure de la cornée à une perte de vision partielle ou totale. Elles peuvent toucher n’importe quelle partie de l’œil ou les structures environnantes (comme la paupière ou l’orbite), selon la nature de la blessure.

Poursuivez votre apprentissage sur les blessures oculaires.

Décollement postérieur du vitré (DPV)

Le DPV se produit lorsque le gel vitréen à l’intérieur de l’œil se détache de la rétine. Ce phénomène est dû au fait que le vitré devient plus liquide et se rétrécit légèrement avec l’âge.

De nombreuses personnes atteintes d’un DPV ne remarquent aucun symptôme, mais certaines remarquent une augmentation soudaine de corps flottants et d’éclairs lumineux dans leur vision. Il s’agit en fait d’ombres projetées sur la rétine par des amas de gel vitréen.

Chez la majorité des patients, ces symptômes se résorbent habituellement dans les trois mois suivant le DPV.

Dans de rares cas, le DPV peut entraîner des complications graves comme une hémorragie du vitré, un décollement de la rétine ou un trou maculaire. Dans ces cas, les éclairs lumineux et les corps flottants peuvent s’accompagner d’une baisse ou d’une distorsion de la vision. Cette situation doit être immédiatement évaluée par un professionnel des soins oculaires.

Conjonctivite (« œil rose »)

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive. Elle peut être causée par une infection (virale ou bactérienne) ou par des allergies. Les petits vaisseaux sanguins de la conjonctive se dilatent, ce qui provoque une rougeur oculaire. Les symptômes peuvent inclure une sensation de brûlure ou de sable dans les yeux ainsi qu’un écoulement aqueux ou collant.