Demandez l’avis de l’ophtalmologiste à propos…
Cancer de la peau périoculaire et oculoplastie
Le Dr Plemel s’est entretenu avec nous pour parler des bosses autour de l’œil, en particulier des cancers de la peau, et du rôle d’un oculoplasticien dans leur traitement.
Dr David Plemel
Ophtalmologiste spécialisé en chirurgie orbitaire et oculoplastique.
Ivey Eye Institute, London (Ontario)
Le Dr Plemel est oculoplasticien en pratique hospitalière. Ses patients sont principalement des adultes ayant besoin de soins chirurgicaux pour différents problèmes, dont des cancers de la peau, des changements liés à l’âge dans la région des yeux et des traumatismes. Le Dr Plemel est fier de pouvoir offrir du réconfort et de la compassion pour aider les patients à traverser une période stressante de leur vie.
Avertissement : Cet article contient des images à fins éducatives que certaines personnes pourraient trouver perturbantes.
Quelles sont les affections non cancéreuses les plus courantes qui se présentent sous la forme de bosses autour de l’œil?
Si l’on considère les différentes bosses et protubérances qui peuvent apparaître autour de l’œil, de nombreux types d’entre elles ne sont pas cancéreuses. Elles sont réparties en quelques grandes catégories :
Kystes
Excroissances
Les acrochordons sont de petites excroissances non cancéreuses qui ont tendance à se développer dans les régions où il y a frottement de la peau. Lorsque les acrochordons se produisent dans ou autour de l’œil, les personnes peuvent chercher à se faire soigner parce qu’elles sont gênées par leur apparence ou par l’irritation qu’elles ressentent.
Taches pigmentées
Des taches de rousseur ou des grains de beauté peuvent apparaître sur les paupières.
Diverses
Des vaisseaux sanguins appelés hémangiomes peuvent apparaître autour des yeux, en particulier chez les enfants. Ils deviennent parfois si gros qu’ils ferment l’œil et doivent être traités.
Des excroissances peuvent également se produire à la surface de l’œil lui-même. Un ptérygion est une excroissance de tissu charnu en forme de triangle qui se développe à partir de la conjonctive de l’œil, et qui apparaît souvent dans le coin interne de l’œil. Il peut progresser jusqu’à envahir la cornée. On observe couramment des ptérygions chez les personnes qui passent beaucoup de temps au soleil. On les appelle parfois « œil de surfeur », mais je n’ai reçu à mon cabinet qu’un seul surfeur professionnel ayant consulté pour un ptérygion!
Quels sont les types de cancer pouvant survenir dans l’œil et autour de l’œil?
Environ un patient sur six que j’opère est atteint d’un cancer de la peau. Les formes les plus courantes de cancer autour des yeux sont les suivantes :
Carcinomes basocellulaires
Représentent environ 90 % des cas de cancer de la peau autour de l’œil
Carcinomes spinocellulaires
Représentent 5 à 10 % des cas de cancer de la peau autour de l’œil
Les types moins courants comprennent les carcinomes sébacés, les mélanomes malins et d’autres formes rares.
Il est également possible d’avoir des cancers de la peau à la surface de l’œil (comme les néoplasies squameuses de la surface oculaire). Les mélanomes malins, ainsi que d’autres cancers, peuvent aussi apparaître à la surface ou même à l’intérieur de l’œil.
Qui est le plus à risque de développer des cancers dans l’œil et autour de l’œil?
Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus courante. Bien qu’il puisse survenir à tout moment de la vie, le cancer de la peau est plus fréquent avec l’âge – environ un Nord-Américain sur cinq sera atteint d’un cancer de la peau à l’âge de 70 ans, et 5 à 10 % des cas se produisent dans la zone autour des yeux. L’exposition aux rayons UV représente le plus grand risque environnemental. Environ 90 % de tous les cas de cancer de la peau peuvent être attribués aux rayons UV. En fait, un seul coup de soleil foudroyant dans l’enfance ou l’adolescence double le risque de développer un cancer de la peau au cours de la vie. Parmi les autres facteurs de risque, citons les antécédents d’autres cancers de la peau, une peau claire, le tabagisme et un système immunitaire affaibli (comme chez les personnes sous immunosuppresseurs). Mais n’oubliez pas que même les personnes à la peau foncée sont exposées au risque de cancer de la peau. Tout le monde devrait prendre des précautions et faire examiner les taches inhabituelles par un fournisseur de soins de santé.
J’ai une petite tache sur la paupière supérieure qui saigne et fait des croûtes depuis quelques mois. Est-ce quelque chose que je devrais faire vérifier?
Lorsque vous observez la peau de vos paupières, ou de toute autre partie de votre corps, il est important de penser à ce qui est normal pour vous. Toute tache nouvelle ou différente de la normale justifie de la faire examiner. Voici des signes indiquant qu’une bosse autour de l’œil peut être grave :
- Une encoche ou une déformation à la surface de la peau de la paupière
- Des changements à la couleur de la peau
- Une tache ulcérée (peau cassée qui saigne et ne guérit pas, ou qui guérit puis réapparaît)
- La perte de cils
Il est important de savoir que même les taches qui ne présentent pas ces caractéristiques peuvent être cancéreuses. Si une nouvelle tache vous inquiète, c’est une bonne idée de la faire examiner par votre médecin généraliste, un membre du personnel infirmier praticien, un dermatologue, un optométriste ou un autre fournisseur de soins de santé qui pourra vous orienter vers un spécialiste si nécessaire.
Le fait de comprendre ce qui pourrait se passer lors de votre prochain rendez-vous peut vous aider à réduire votre anxiété et à vous sentir mieux préparé. Dans ma propre pratique, un rendez-vous typique de cette nature comprendrait ce qui suit :
Évaluation de vos facteurs de risque en matière de cancers périoculaires
(antécédents de cancer de la peau, teint de la peau, exposition au soleil, tabagisme, etc.)
Examen de l’aspect de la zone sous l’éclairage de la pièce et avec une lampe à fente
Caractéristiques évocatrices d’un cancer de la peau?
NON
Retirer la tache à l’aide d’une chirurgie pour des raisons esthétiques, si vous le souhaitez (cette intervention n’est généralement pas couverte par votre assurance maladie provinciale).
INCERTAIN
Proposer de faire une biopsie pour confirmer.
Environ une biopsie sur cinq de taches indéterminées se révèle être un cancer.
Certains patients préfèrent attendre de voir si la tache s’aggrave; des photographies peuvent être utiles pour suivre les changements au fil du temps.
OUI
Retirer le cancer à l’aide d’une chirurgie.
Lorsqu’elles sont détectées à un stade précoce, de nombreuses formes courantes de cancer de la paupière peuvent être traitées avec succès.
Votre ophtalmologiste vous aidera à déterminer quelles sont les prochaines mesures à prendre. Au Canada, nous avons la chance d’avoir d’excellentes normes en matière de formation et de soins, comme en témoignent les membres de la Société canadienne d’ophtalmologie. De nombreux oculoplasticiens sont membres de la Société canadienne de chirurgie oculoplastique (SCCO), qui représente un groupe de chirurgiens ophtalmologistes qualifiés possédant une formation et une expérience supplémentaires.
J’ai subi une biopsie pour une lésion sur ma paupière qui s’est révélée cancéreuse. Quelles sont les différentes options de traitement qui s’offrent à moi?
Votre médecin déterminera les meilleures options de traitement pour vous en fonction du type de cancer découvert et de son étendue. Par exemple, certaines petites lésions précancéreuses et cancéreuses peuvent être traitées à l’azote liquide. Il existe également des crèmes topiques très efficaces pour tuer les cellules cancéreuses. Toutefois, ces méthodes présentent certains risques lorsqu’elles sont utilisées à proximité des yeux. Dans la plupart des cas, les lésions autour des yeux sont retirées à l’aide d’une chirurgie. D’autres formes de traitement, par exemple la chimiothérapie ou la radiothérapie, peuvent être envisagées pour les patients dont la situation médicale est complexe ou qui ne peuvent pas subir d’intervention chirurgicale.
Que se passe-t-il lors d’une intervention chirurgicale visant à retirer un cancer de la paupière?
Une intervention chirurgicale visant à éliminer un cancer de la peau a trois objectifs principaux, par ordre de priorité :
Retirer complètement le cancer
Maintenir la fonction de la paupière
Obtenir un résultat esthétique au niveau de la paupière
Heureusement, les oculoplasticiens sont souvent en mesure d’atteindre tous ces objectifs. L’intervention chirurgicale est généralement réalisée avec le patient éveillé, sans sédation. Pour faire en sorte de retirer toutes les cellules cancéreuses, on procède le plus souvent à une excision locale large pour couper le cancer et quelques millimètres de part et d’autre de la lésion. Le pathologiste examinera ensuite le tissu prélevé pour confirmer que le cancer a été complètement éliminé. S’il reste encore du cancer, nous opérons à nouveau pour en prélever un peu plus jusqu’à ce que tout le cancer ait disparu. D’autres techniques spécialisées, appelées coupes congelées peropératoires et chirurgie micrographique de Mohs, sont utilisées dans les zones très sensibles ou très étendues pour garantir l’ablation complète du cancer avant tout travail de reconstruction. Ces techniques spécialisées ne sont pas offertes partout au Canada.
Selon l’étendue de la paupière que nous avons dû enlever, il se peut que nous devions utiliser des lambeaux de peau (où la peau locale est déplacée pour combler le défaut) ou des greffes (où la peau est prélevée à un autre endroit) pour reconstruire la paupière afin d’obtenir les meilleurs résultats fonctionnels et esthétiques possible.
Quelles sont les meilleures choses à faire pour réduire le risque de cancer de la peau?
Quelque 90 % des cancers de la peau sont causés par les rayons UV. La meilleure façon de les prévenir est donc d’éviter toute exposition inutile aux rayons UV. Toutes les mesures habituelles de protection solaire s’appliquent :
- Rester à l’intérieur ou se mettre à l’ombre lorsque les rayons du soleil sont les plus forts, de 11 h à 15 h, ou lorsque l’indice UV est élevé (6+).
- Éviter le bronzage (y compris les lits de bronzage) ou les brûlures.
- Utiliser un écran solaire avec FPS de 30 ou plus offrant une protection à large spectre (qui bloque à la fois les rayons UVA et UVB).
- Utiliser des écrans solaires physiques (à base de minéraux comme l’oxyde de titane ou l’oxyde de zinc) ou des bâtons de protection solaire autour des yeux.
- Porter des vêtements de protection, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil classées UV 400 (ou qui bloquent entièrement les rayons UV).
La détection et le traitement précoces des cancers de la peau sont essentiels. Il est donc conseillé d’intégrer un examen régulier de la peau dans votre routine et de signaler tout changement à votre médecin.