Demandez l'avis de l'ophthalmologiste à propos...
Glaucome
En prévision de la Semaine mondiale du glaucome, nous avons posé certaines de vos questions sur le glaucome au Dr Saheb pour contribuer à sensibiliser à cette cause principale de cécité, offrir des conseils aux personnes atteintes de glaucome et renseigner les Canadiens sur les façons de réduire les risques de perte de vision découlant de cette maladie oculaire grave.
Dr. Hady Saheb
Centre universitaire de santé McGill, Montréal (QC)
Qu’est-ce que le glaucome exactement?
Le glaucome représente un groupe de maladies oculaires qui touchent le nerf optique, qui relie votre œil à votre cerveau. Le glaucome est habituellement lié à la pression à l’intérieur de l’œil, appelée pression intraoculaire. Lorsque l’humeur aqueuse (un liquide clair qui entre et sort normalement de l’œil) ne peut pas s’écouler correctement, la pression s’accumule dans l’œil. Cette pression accrue peut endommager les fibres du nerf optique, ce qui entraîne une perte de vision périphérique et parfois même une perte de vision complète.
Je suis dans la quarantaine et je n’ai jamais vraiment réfléchi au glaucome. Que devrais-je savoir?
Je crois qu’il est réellement important que tout le monde sache que le glaucome peut entraîner la cécité s’il n’est pas traité de façon précoce. En fait, il s’agit de l’une des causes les plus courantes de cécité au Canada et dans le monde entier. Il est tout aussi important de se souvenir que la perte de vision causée par le glaucome est évitable avec un diagnostic et un traitement précoces. La meilleure chose que vous pouvez faire pour vous protéger contre une perte de vision liée au glaucome est de subir régulièrement un dépistage du glaucome. Chaque adulte devrait passer un examen de la vue complet auprès d’un fournisseur de soins oculaires tous les 1 à 2 ans.
J’exhorte les Canadiens à s’informer des facteurs de risque qui peuvent déterminer s’ils développeront le glaucome. Les personnes âgées de plus de 50 ans, qui ont des antécédents familiaux de glaucome ou qui appartiennent à certains groupes ethniques (p. ex., ceux de descendance africaine) présentent un risque plus élevé de développer le glaucome. Ces personnes devraient subir un dépistage plus tôt et plus souvent, au moins une fois par année.
Je viens de recevoir un diagnostic de glaucome. Est-ce que cela signifie que je deviendrai aveugle?
Quand on sait à quel point les gens accordent de l’importance au sens de la vue, l’idée de devenir aveugle fait peur. Votre question revient donc fréquemment et en est une très importante à poser. Le glaucome est une maladie oculaire très grave et demeure l’une des causes les plus courantes de cécité. Il est utile de garder à l’esprit que lorsqu’on regarde les études réalisées sur le glaucome partout dans le monde, la plupart des patients qui deviennent aveugles ont soit entamé le traitement lorsque leur glaucome était déjà à un stade avancé ou ont de la difficulté à suivre le traitement et à faire les suivis. Dans de nombreux cas, si les patients participent à leur traitement et à leur suivi, ils auront d’excellentes chances de pouvoir conserver leur vision tout au long de leur vie.
Je suis atteint de glaucome, mais je n’ai jamais consulté d’ophtalmologiste. Quel est le rôle d’un ophtalmologiste et à quel moment devrais-je être dirigé vers ce spécialiste?
Les soins du glaucome sont complexes et peuvent inclure la participation d’un optométriste, d’un ophtalmologiste ou parfois des deux en collaboration. En tant que médecins ayant suivi une formation poussée, les ophtalmologistes possèdent une expertise unique et spécialisée dans la prise en charge des patients atteints de glaucome. Nous possédons également la formation nécessaire pour réaliser des interventions au laser et chirurgicales ainsi que pour gérer toute complication possible de façon sécuritaire et rapide. En général, s’ils ne consultent pas déjà un ophtalmologiste, les patients atteints de glaucome devraient être aiguillés pour une évaluation ou un traitement dans les cas suivants :
- Aggravation du glaucome en dépit du traitement
- Difficulté à diminuer la pression oculaire en dépit du traitement
- Difficulté à tolérer le traitement actuel
- Risque élevé de détérioration du glaucome (p. ex., plus jeune âge, forts antécédents familiaux de perte de vision associée au glaucome, autres affections oculaires, etc.)
J’utilise des gouttes pour les yeux sur ordonnance pour le glaucome depuis plus d’un an. Je sais que je dois les utiliser régulièrement, mais je ne les aime vraiment pas. Y a-t-il autre chose à faire?
La réponse courte est oui – il y a presque toujours quelque chose d’autre à faire. Il est donc très important de partager ce commentaire avec votre fournisseur de soins oculaires. Les gouttes sur ordonnance peuvent être extrêmement efficaces pour gérer le glaucome, mais certaines ont des effets secondaires, par exemple une sécheresse accrue ou une irritation des yeux. Nous savons que les patients qui sont ennuyés par leurs gouttes sont moins susceptibles de les utiliser régulièrement. C’est pourquoi nous voulons collaborer avec vous pour vous aider à trouver une option de traitement avec laquelle vous serez à l’aise. Cela peut vouloir dire de passer à un différent type de gouttes pour les yeux ou d’envisager d’autres options de traitement comme un traitement au laser ou une chirurgie. La clé est de garder les canaux de communication ouverts avec votre fournisseur de soins oculaires afin qu’il trouve une option que vous serez susceptible de respecter.
Dans les 5 à 10 prochaines années, quelles sont les nouvelles avancées qui se profilent à l’horizon et qui amélioreront les soins du glaucome au Canada?
L’ophtalmologie est une discipline médicale en constante évolution, et concernant les soins du glaucome plus précisément, il y a beaucoup à espérer au cours des prochaines années. L’espace chirurgical en matière de glaucome continue d’évoluer, et on s’attend à ce que de nouvelles procédures qui amélioreront les résultats et la sécurité de la chirurgie deviennent accessibles aux patients. Nous prévoyons également que le traitement au laser jouera un rôle accru, alors que les patients recherchent des solutions de rechange aux gouttes pour les yeux pour réduire la pression oculaire. On observe également une innovation formidable encore à l’étape de la recherche qui vise à inverser le glaucome, par opposition à l’approche actuelle qui consiste à prévenir ou à stabiliser les dommages causés par la maladie. Enfin, la pandémie de COVID-19 a réellement accéléré l’adoption des soins virtuels du glaucome, et à l’avenir nous verrons probablement une plus grande offre d’options de télésanté pour rendre les soins du glaucome plus accessibles et pratiques pour les patients.